Ecologie

Ecotoxicologue

Description

L’écotoxicologie est une activité en plein développement qui étudie les effets néfastes du monde moderne sur l’environnement, la toxicité des produits issus de différentes industries ainsi que leurs répercussions sur les écosystèmes et sur la santé des populations animales.

Condition de travail

L’écotoxicologue peut travailler au sein du ministère de l’environnement, dans des instituts et organismes de recherche publics, dans des laboratoires ou sociétés d’expert de conseil en environnement ou dans des entreprises industrielles.

Compétences

-Connaissance des réglementations européennes ;
-Extrême rigueur ;
-Pédagogie et bonne capacité relationnelle ;
-Management.

Lieux de formation

-Angers ;
-Paris ;
-Toulouse ;
-Brest ;
-Lille ;
-Lyon ;
-Bordeaux ;
-Montpellier ;
-Grenoble.

Missions

L’écotoxicologue recherche la présence de produits chimiques et de toxines et analyse la façon dont ils se dispersent dans l’environnement et leur concentration.
Il conçoit des études environnementales et participe à leur réalisation en collaboration avec des équipes d’experts. Il informe sur les mesures à prendre en cas d’exposition à des produits toxiques ainsi que sur la gestion des déchets.
Il réalise des études expérimentales en milieu aquatique et terrestre puis des tests et essais standardisés sur des espèces représentatives de l’environnement étudié. Il assure une veille réglementaire et législative sur les produits et de surveiller la fabrication de nouveaux produits afin qu’ils soient dans les normes. Il dresse le profil toxicologique des produits chimiques.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie ;
-Sciences de la Vie et de la Terre.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master en toxicologie et écotoxicologie ;
-Master en écotoxicologie et chimie de l’environnement ;
-Master en toxicologie de l’environnement ;
-Master en biologie intégrative et écotoxicologie ;
-Master en environnement, écotoxicologie, écosystèmes.

Salaire

Débutant : à partir de 2 500€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à plus de 5 000€ brut par mois.