Ecologie
Agent d’assainissement radioactif
Description
L’ingénieur d’assainissement radioactif a pour rôle de détecter les contaminations d’un site afin de mettre en œuvre les procédés d’assainissement adaptés pour réhabiliter ce dernier.
Condition de travail
L’agent d’assainissement radioactif exerce dans des sociétés indépendantes spécialisées ou dans des services au sein d’entreprises comme Areva, CEA, etc.
Compétences
-Connaissances de réglementation (HSE) des produits toxiques ;
-Travail d’équipe ;
-Sens des responsabilités ;
-Sang froid.
Salaire
L’agent d’assainissement radioactif perçoit l’équivalent du SMIC.
Lieux de formation
-Nîmes ;
-Caen ;
-Lyon.
Missions
L’agent d’assainissement radioactif intervient au sein ou à proximité des sites nucléaires où sont implantés des réacteurs, ou sur des zones contaminées.
Son rôle est de surveiller et détecter l’atteinte ou le dépassement des seuils de pollution autorisés. S’il détecte une telle zone, il met en place un périmètre de sécurité et étudie la provenance de la pollution afin d’y remédier.
Il met en place une surveillance accrue des installations radioactives en procédant à la maintenance du milieu nucléaire et si c’est nécessaire à l’assainissement et la décontamination des contaminants.
Etudes
Option Bac :
-Physique-Chimie ;
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
-BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection ;
-DUT radioprotection.
Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
-Licence professionnelle métiers du démantèlement, des déchets, du désamiantage, de dépollution et de la maîtrise des risques et des déchets.