L’Université

La réorientation

La réorientation est une réelle opportunité.

Il existe 2 types de réorientation :
-Le changement drastique de domaine (des Sciences vers l’Art par exemple) ;
-Le changement de formation universitaire (d’une licence vers un DUT par exemple).

Ce n’est pas toujours facile d’avoir un projet professionnel bien défini à la sortie du lycée. Ainsi, certains étudiants vont décider de changer de voie par rapport à celle choisie en fin de terminale car celle-ci ne leur correspond pas.

Ce changement ne doit pas être considéré comme un échec mais plutôt comme un moyen de rebondir vers quelque chose qui correspondra mieux à l’étudiant. C’est également une opportunité pour réfléchir plus sereinement et plus précisément à son parcours professionnel. Ce ne sont en aucun cas des années perdues : des choses auront été apprises, que ce soit des connaissances ou de l’approfondissement personnel (comme des méthodes d’apprentissage).

Les questions à se poser

-Qu’est ce qui ne me plaît pas au sein de ma formation actuelle ? ;
-Est-ce que j’ai adopté les bonnes méthodes de travail ? ;
-Ai-je besoin d’un suivi pour travailler ou est-ce que je peux travailler en autonomie ? ;
-Qu’est que j’aime faire ? ;
-Quelles matières m’ont toujours intéressé ? ;
-Une formation universitaire est-elle pour moi ? ;
-Une formation en établissement privé est-elle pour moi ?;
-Quel type de formation me correspond le mieux ?.

Les idées d’alternatives

Il existe plusieurs institutions pour trouver sa formation. Il est tout à fait possible de rester dans un parcours universitaire mais également d’intégrer des écoles, des centres de formation ou encore des BTS au sein de lycées. Cependant, si vous choisissez de rentrer dans une école, il faut se renseigner sur les reconnaissances du diplôme à la fois en France (tous ne sont pas reconnus), en Europe et dans le monde, suivant comment vous envisagez votre carrière professionnelle.
Afin de trouver vers quoi se tourner, il faut se demander si les méthodes de travail au sein de chaque institution correspondent aux vôtres.

Conseils

Il ne faut pas s’y prendre trop tard, afin de pouvoir passer par ParcourSup, visiter des forums et s’informer sur toutes les voies d’entrées de votre réorientation. La partie difficile est de se rendre compte assez tôt que la réorientation est le choix à faire, et ainsi enclencher les différentes démarches.

Quelque site d’orientation générale :
-ONISEP ;
-CIDJ ;
-L’Etudiant (et les salons qu’ils proposent) ;
-Studyrama (et les salons qu’ils proposent)

Tu peux également te rapprocher de conseillère d’orientation au sein de la faculté ou dans des Centre d’Information et d’Orientation (CIO).